Geovelo s’associe à Maison du Vélo Lyon pour lancer Covelo, une plateforme de mise en relation de cyclistes, soutenue par la Métropole du Grand Lyon. Covelo, c’est une fonctionnalité qui permet d’être accompagné·e sur son trajet par des cyclistes expérimenté·e·s, qui souhaitent partager leurs itinéraires et leur expérience.

Une initiative de la Maison du Vélo Lyon

Le projet Covelo a été lancé par l’association Maison du Vélo Lyon qui, depuis 2004, promeut l’usage du vélo sur le territoire du Grand Lyon. Sa formidable équipe propose tout au long de l’année des événements autour de la bicyclette (quand une épidémie ne les en empêche pas) et accueille tous les cyclistes à la recherche de conseils pratiques, mécaniques, touristiques ou qui ont besoin d’entretenir leur monture. Retrouvez tous leurs services et activités sur leur site : www.maisonduvelolyon.org 

Parmi leurs projets figure donc Covelo, un accompagnement complet et gratuit qui se décline sous différentes formes :

  • La formation au code de la route (formation ludique sur la réglementation cycliste).
  • La mise en pratique (parcours en circulation de 2 heures).
  • La mise en relation avec d’autres cyclistes (module dans lequel nous entrons en jeu et dont vous pouvez bénéficier quand vous voulez sur https://geovelo.fr/fr/covelo/lyon).

À travers ces modules, Maison du Vélo Lyon permet à tous de se remettre en selle. Parce qu’il est primordial de pouvoir rouler en toute sérénité. Ami·e·s lyonnais·e·s, vous pouvez consulter les détails du programme d’accompagnement de la Maison du Vélo Lyon ici : www.maisonduvelolyon.org/covelo

Rechercher ou proposer un accompagnement sur Geovelo

Sans avoir besoin de vous inscrire à la formation Covelo, vous pouvez utiliser la fonctionnalité intégrée dans Geovelo quand vous voulez afin de rechercher ou trouver un accompagnement pour votre trajet. C’est parti pour le tuto !

NB : cette fonctionnalité ne sera pour l’instant disponible que sur le territoire du Grand Lyon.

Pour commencer, rendez-vous sur geovelo.fr/fr/covelo/lyon

Rechercher un accompagnement

  • Saisissez votre adresse de départ et votre adresse d’arrivée. Cliquez sur “Rechercher un accompagnement”.
  • Une ou plusieurs propositions de trajets apparaissent (si aucune proposition n’apparaît, cela signifie qu’aucun trajet ne correspond à votre demande). Sélectionnez la proposition qui vous convient le mieux et cliquez sur “Contacter”.
  • Remplissez le formulaire de prise de contact et envoyez votre demande.

Vous n’avez plus qu’à patienter. Vous serez contacté·e si la ou le cycliste qui a partagé la proposition est disponible pour vous accompagner sur son trajet !

Proposer un accompagnement

  • Saisissez votre adresse de départ et votre adresse d’arrivée. Cliquez sur “Proposer un accompagnement”.
  • Remplissez le formulaire de prise de contact et validez votre partage.

Vous recevrez un e-mail si un·e cycliste a sélectionné une de vos propositions lors de sa recherche. Vous n’aurez plus qu’à répondre à sa demande !

Dès que vous recherchez ou proposez un accompagnement, vous pouvez consulter votre historique de demandes et de partages à tout moment en cliquant sur “Voir mon historique”.

Covelo vient s’ajouter à la palette des services que Geovelo met à disposition du Grand Lyon et pourrait être lancé sur d’autres territoires dans les prochains mois. D’ici là, nous vous souhaitons une bonne utilisation et attendons vos retours avec impatience. 

Nous comptons sur votre bienveillance cyclable et restons à votre disposition !

Découvrir Covelo