Tous les ans depuis 2002, du 16 au 22 septembre a lieu la Semaine Européenne de la Mobilité. Cet événement annuel a pour but de promouvoir les moyens de transport alternatifs à la voiture et de mettre en avant les mobilités douces. 

L’origine de cette manifestation 

En 2000, la commissaire européenne à l’environnement Margot Wallström met en place la « Journée sans voiture ». Un événement permettant aux villes européennes de montrer leurs préoccupations concernant l’environnement et le développant durable, en mettant en avant les centres urbains grâce à de nouveaux moyens de transports, plus doux et respectueux de l’environnement. 

Deux ans plus tard, Margot Wallström a transformé la « Journée sans voiture » en une Semaine Européenne de la Mobilité. Cette initiative a pour but de sensibiliser les citoyens européens aux différentes problématiques liées à l’environnement et aux transports. De cette façon, les villes participantes ont la possibilité de proposer plusieurs animations et conférences tout au long de cette semaine, afin de toucher une majorité de leurs habitants. 

La thématique de 2021

Chaque année, la Semaine Européenne de la Mobilité propose une thématique différente afin de sensibiliser les citoyens à plusieurs aspects de la mobilité. Cette année le thème est « En sécurité et en bonne santé avec les mobilités durables ». Ce dernier est en lien avec la pandémie du COVID-19, puisque les services urbains ont su réagir à cette crise inédite, notamment avec les corona-pistes qui ont mis en avant la pratique du vélo en milieu urbain. 

À cause de (ou plutôt grâce à) la crise sanitaire, la vente de vélo à augmenté de 56% en 2020. En effet, grâce à la mobilisation des services urbains, les corona-pistes ont permis d’éviter un retour massif vers l’utilisation de la voiture pour des petits trajets, tout en évitant la proximité des transports en communs.

Comment participer ?

Chez Geovelo, nous organisons pour les communautés un challenge mensuel sur le thème de la Semaine Européenne de la Mobilité. 

Pour vous renseigner et participer aux événements organisés autour de chez vous, rendez-vous sur les sites des métropoles comme pour Bordeaux ou Toulon ou directement auprès de votre mairie.